Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de
l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron
dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris par avion (aéroport Rodez-
Marcillac), 1h45 de Toulouse et 2h de Montpellier. Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement
support du Groupement Hospitalier de Territoire du Rouergue. Il est également en direction commune avec
les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon, et emploie
plus de 1 900 agents. Il compte un total de 717 lits et places, comprend un SAMU, un plateau technique
complet d’imagerie médicale.
Le Centre Intercommunal du Vallon, d’Espalion et de St Geniez d’Olt comptent ensemble, près de 600
salariés et proposent une offre de soins en lits de médecines, de rééducation, ainsi que des places en
EHPAD. Un plateau de radiologie conventionnelle est présent sur le Centre hospitalier de St Geniez d’Olt et
le Centre hospitalier intercommunal d’Espalion.
Un institut de formation aux métiers de la santé est rattaché au Centre Hospitalier de Rodez et sa Direction
Commune.
Les budgets 2024 des établissements de la Direction Commune :
 CH Rodez : 204 436 657 €
 CHI Espalion : 24 668 829 €
 CHI Vallon : 8 764 084 €
 CH St Geniez d’Olt: 16 025 110 €

PRESENTATION DE LA DIRECTION DES FINANCES

La Direction des Finances est pilotée par un Directeur des Finances, ayant un périmètre d’action territorial (direction commune). Cette Direction est constituée d’une Attachée d’Administration Hospitalière et d’une équipe de cadres techniques et d’agents administratifs, déployée sur le secteur du pilotage budgétaire et financier mais aussi sur les secteurs de l’enregistrement administratif du patient et de la sécurité des données d’activités.

Missions

Sous la supervision de l’Attaché d’Administration des Finances du CH de Rodez, Etablissement d’appui de la Direction Commune, le responsable des finances est chargé de l’élaboration, de la mise en oeuvre, du suivi et du contrôle de l’ensemble des procédures budgétaires et comptables, ainsi que de l’analyse des impacts financiers qui en découlent, sur trois établissements de la direction commune (Centres Hospitalier d’Espalion, de Saint Gêniez d’Olt et du Vallon) et, ce, dans un contexte pluriannuel.
Il réalise des missions d’études et de suivi médico-économique pour ces établissements afin d’apporter des éclairages dans la prise de décision et il participe à la construction d’un ensemble d’outils de pilotage financier, destinés aux établissements de la direction commune.


Missions principales :
FINANCES
► Elaboration de l’EPRD, dans le respect du calendrier budgétaire : recensement des éléments budgétaires et construction d’hypothèses d’évolution pour l’ensemble des budgets (budget principal et budgets annexes).
► Exécution budgétaire et suivi infra-annuel : veille sur les mandats et titres de recettes, suivi de l’exécution infra-annuelle des charges et produits budgétaires, actualisation et analyse du compte financier anticipé, élaboration et mise en oeuvre des décisions modificatives de l’EPRD, passation des opérations budgétaires de clôture d’exercice, production du compte financier et rédaction du rapport d’activité.
► Suivi des dépenses et des recettes en lien avec les directions fonctionnelles concernées.
► Suivi journalier de la trésorerie.
►Suivi financier des investissements (équipements et travaux) et des subventions associées.
► Pilotage du plan global de financement pluriannuel : élaboration du PGFP, contrôle de la comptabilité
des amortissements et contrôle des mises à jour de l’actif.
► Suivi des notifications ARS.
► Rédaction des rapports de présentation budgétaire, décisions modificatives et rapports infra-annuels.
CONTROLE DE GESTION
► Mise en place de tableaux de bord mensuels de suivi budgétaire et de l’activité, en lien avec les directions fonctionnelles.
► Suivi analytique et pilotage d’indicateurs : activités, recettes, masse salariale.
► Lien avec le bureau des entrées sur la partie facturation.

Missions secondaires :
► Assurer la présentation des éléments financiers lors des instances du conseil économique et social des établissements.
► Répondre aux enquêtes relatives aux finances.
► Analyses médico-économiques ciblées à l’appui de la conduite de dossiers : renouvellement
d’autorisations, développement d’activités, projets, etc…
► Assurer une veille réglementaire en matière financière et budgétaire.
► Suivi et constitution des dossiers d’autorisation.
► Prise en charge de dossiers divers confiés par le directeur des finances.
► Appui aux cadres supérieurs de santé des établissements de la Direction Commune sur les sujets transversaux impliquant les finances.

Environnement de travail

SITUATION
Le responsable du pilotage budgétaire et financier et du contrôle de gestion fait partie de la Direction des finances, des investissements et des autorisations de la direction commune, basée au Centre hospitalier de Rodez. Il intervient plus particulièrement sur le CH du Vallon, le CH de Saint Gêniez et le CH d’Espalion. Il assurera une présence physique régulière sur chaque site et participera aux réunions hebdomadaires du service Finances au CH de Rodez.
Il a sous sa responsabilité directe, une adjointe administrative, basée à Espalion, qui participe aux processus budgétaires et financiers via la saisie d’informations, le suivi des flux budgétaires et financiers des établissements et l’exécution des mandats et titres incombant au service.


LIENS FONCTIONNELS
Directeurs délégués de sites, directeurs fonctionnels, responsables des finances des autres établissements de la direction commune, responsables des bureaux des entrées, DIM.

Profil recherché

Connaissances attendues :
►Connaissances générales du fonctionnement des établissements de santé appréciées.
► Connaissance de l’instruction M21 et des règles de comptabilité hospitalière.
► Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion économique et financière.


Savoir-faire :
►Organiser les tâches (anticipation, évaluation, répartition, coordination et planification).
►Analyser, synthétiser et reporter à la direction.
►Dégager les priorités en fonction du projet institutionnel et de l’urgence.
►Décider et évaluer la mise en oeuvre d’une décision.


Savoir-être :
► Rigueur, méthode et esprit de synthèse.
► Autonomie.
► Sens du dialogue, capacité d’écoute et de communication.


Profil recherché :
►Niveau bac +4/5 de type Master ou équivalent, formation initiale à sensibilité financière ou comptable.
 Recrutement possible en CDD, CDI, par voie de détachement ou de mutation.
 Disponibilité du poste : immédiate.

CONTEXTE D’exercice
Horaires et droit à congésSujétions ou
contraintes
RémunérationFacilitation d’intégration et
Qualité de vie au travail
Poste à temps plein du lundi au
vendredi
Horaires de travail : Application
du forfait cadre.
Droit annuel RTT :
19 jours.
Droit à congés annuels :
25 jours.
Autorisation spécifique
d’absence pour événements
familiaux.
Possibilité de télé-travail.
Positionnement
géographique
du poste sur le
CHI d’Espalion
avec
interventions
régulières dans
les
établissements
de la Direction
commune.
Prise en charge
des frais de
déplacement
inter-sites.
Salaire à
évaluer en
fonction du
profil et de
l’expérience
professionnelle
du candidat
Accompagnement et conseil pour faciliter
l’installation familiale en Aveyron.
Avantages du Comité des oeuvres sociales :
voyages, aide au logement, soutien gardes
d’enfant, événements culturels et sportifs.
Assistante sociale et référente handicap dédiées
au personnel.
Soutien à la formation continue avec plan de
formation institutionnel et individuel.
Engagement et responsabilité sociale de
l’établissement : Plan égalité professionnelle,
signature de la Charte « Donner des elles à la
santé » et divers projets de développement
durable.

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