L’hôpital d’Espalion est implanté au sein du bassin de santé du nord Aveyron dans une petite ville qui compte environ 4 500 habitants.
Située au centre du triangle Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, la ville d’Espalion bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la vallée du Lot, dominée par les monts d’Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud.
La richesse culturelle et les nombreux monuments présents sur la commune, font d’Espalion une ville d’histoire et une étape importante sur l’un des grands chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
L’hôpital intercommunal Espalion – St Laurent d’Olt est un établissement Public de Santé d’une capacité de 287 lits.
Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Rodez, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Rouergue, et bénéficie de son expertise et de coopérations médicales.

defintion

Le cuisinier(ère) en restauration collective assure la préparation et la production de l’ensemble de la prestation culinaire du CH ESPALION et participe au fonctionnement du service de restauration collective. Il réalise les préparations alimentaires, le conditionnement, le stockage, la distribution en respectant la règlementation en hygiène alimentaire, les modes opératoires et les quantités commandées. Il utilise et entretien l’ensemble des équipements et outillages spécifiques à la restauration collective.

activites

– Réaliser et cuisiner des plats et mets de qualité relevant de sa partie comportant de la cuisson et de l’assemblage à froid selon un plan de production incluant les régimes alimentaires .
– Garantir la bonne utilisation et l’optimisation et entretenir/nettoyer les équipements de cuisson, de refroidissement / froids, de production et de transports tels que marmites, sauteuses, fours, plaques de cuisson, cellules de refroidissement, chambres froides, friteuse, machines de coupe, caisses et échelles
– Contrôler le goût, la qualité et la présentation des produits.
– S’assurer des températures de cuisson et de refroidissement en cellule selon les normes en vigueur.
– Respecter les fiches techniques
– Préparer, compter, allotir, les repas patients pour la livraison dans les unités de soins
– Suivre la traçabilité des aliments, s’assurer du classement et de l’archivage des numéros de lots, s’assurer de la bonne conservation
– Veiller et participer à l’hygiène et à la propreté des locaux
– Entretenir et nettoyer le matériel de cuisine
– Participer à l’entraide au sein de l’équipe
– Participer à la plonge batterie si besoin

competences

Sous l’autorité du Responsable de Restauration, le cuisinier assure la préparation et la production de l’ensemble de la prestation culinaire (à destination des patients, du self du personnel, des manifestations), et participe au fonctionnement du service de restauration.


Le cuisinier exercera son activité sur plusieurs postes en cuisine (entrées froides et chaudes, cuisson gros volumes, petit volumes, allotissement, self, plonge, gestion de stock, entretien et nettoyage des matériels et équipements).

savoir-faire

– Capacité de travailler en équipe et
– Capacité de polyvalence
– Capacité à travailler avec des variations de température
– Etre force de proposition

savoir-etre

– Adopter un comportement compatible avec la spécificité du travail en cuisine : égalité d’humeur, prise de distance par rapport aux risques de conflits.
– Apporter de l’aide aux collègues en cas de besoins
– Transmettre son savoir-faire
– Bon état d’esprit d’équipe, maturité professionnelle, gestion des priorités, communication écoute, analyse, adaptabilité, polyvalence, atteindre ses objectifs, respecter ses collègues.

contexte d’exercice

Principaux moyens mis à disposition
– Local spécifique à l’activité, matériel de cuisson, matériel de nettoyage et désinfection, téléphone, ordinateur, logiciel de production, fiche technique .


Diplômes souhaités :
– CAP « cuisine »
– BEP « cuisine »
– Bac pro/Bac techno  cuisine »

Amplitude horaire
– 7H30

Type de repos
– Variable

Contraintes spécifiques associées au poste
– Aptitude au travail au froid
– Aptitude port de charge supérieur à 5kg
– Aptitude au travail en équipe

CDD pouvant évoluer vers un CDI.


Postuler

Les champs marqués par * sont obligatoires.

Votre nom
Taille max. des fichiers : 32 MB.
Taille max. des fichiers : 32 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.