Le CH de St Geniez d’Olt et d’Aubrac fait partie du GHT du Rouergue. Il est situé à proximité du CH d’Espalion (25km) et fait partie du territoire Nord Aveyron. Il est en direction commune avec le CH de Rodez, le CH de Decazeville, l’Hôpital Intercommunal du Vallon, le CH d’Espalion, l’EHPAD de St Laurent d’Olt et l’EHPAD d’Aubin.

C’est un hôpital public de proximité qui répond aux besoins de la population du secteur et s’inscrit dans la filière de soins à vocation gériatrique. Il représente la première structure d’aval de son bassin de population. Ce statut en fait un acteur majeur de la santé sur le territoire.

Ainsi, il constitue le premier niveau de la prise en charge des soins et assure son rôle de structure sanitaire de proximité en assurant les services suivants :

  • 6 lits de Médecine ;
  • 24 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) « polyvalent » qui permettent d’assurer un traitement ou une surveillance médicale aux patients requérant des soins continus, dans un but de réhabilitation ;
  • 30 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) accueillant des personnes n’ayant pas toute leur autonomie de vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante ;
  • 124 lits d’EHPAD dont 28 lits en unités protégées et 6 places d’accueil de jour pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Hôpital à échelle humaine avec une politique institutionnelle de fidélisation avec une proposition de plan de carrière.

definition

Réaliser des opérations de bio-nettoyage des surfaces et des locaux de l’établissement, vérifier et réajuster si besoin, au moyen d’autocontrôles, la qualité des travaux effectués en appliquant les instructions et protocoles relatifs au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.

Autres appellations :

Agent(e) d’entretien
Agent(e) hospitalier(ère)
Agent(e) de nettoyage
Agent(e) d’entretien polyvalent(e)
Agent(e) de logistique hospitalière
Agent(e) de service hospitalier.

Spécificités :

L’agent(e) de bio-nettoyage peut prendre en charge des activités logistiques hôtelières (acheminement des repas dans les services et mise en température, gestion du linge et/ou de déchets etc.).

Activités
  • Approvisionnement en produits/matériels
  • Contrôle, suivi de la propreté des locaux et réajustement si besoin
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Évacuation des déchets de diverses natures
  • Nettoyage et entretien des locaux, des équipements et des outils, spécifiques à son domaine d’activité
  • Participation à l’accueil et orientation des usagers ou des personnes prises en soins
  • Participer à la gestion des risques et suivre les actions mises en œuvre
  • Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
  • Renseignement de documents/fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.)
  • Suivi des actions mises en œuvre
  • Vérification/contrôle du fonctionnement et essais de matériels, équipements (autolaveuses, monobrosse, centrale vapeur) spécifiques à son domaine d’activité
savoir-faire
  • Adapter sa pratique professionnelle à son lieu d’activité, en toute sécurité, pour le personnel, les usagers et les personnes prises en soins
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Appliquer le dosage et la dilution des produits relatifs à son domaine de compétence et telles qu’indiquées dans les protocoles
  • Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
  • Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence
  • Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels dans son périmètre d’activité
  • Participer à la lutte contre les infections nosocomiales
  • Réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état…)
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
  • Savoir alerter les personnels médicaux et non médicaux en lien avec des situations urgentes
  • Savoir communiquer et accueillir les usagers et les personnes prises en soins
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
connaissances requises

DescriptionNiveau de connaissance
Bio-nettoyage et hygiène des locauxConnaissances opérationnelles
Circuit des déchets et du triConnaissances générales
Communication / relations interpersonnellesConnaissances générales
Compétences numériquesConnaissances générales
Géographie et topographie de l’établissementConnaissances générales
Gestes et postures-manutentionConnaissances opérationnelles
Gestion des risques et vigilancesConnaissances générales
Matériel d’hygièneConnaissances opérationnelles
Nettoyage-désinfectionConnaissances approfondies
Organisation des services de soinsConnaissances générales
Produits de nettoyage et de désinfectionConnaissances approfondies
Qualité, gestion des risquesConnaissances générales

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Disponibilité du poste :

01/08/2024

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Direction des soins
Cadres de santé
Service d’hygiène hospitalière
Tous services confondus
Service d’hygiène hospitalière pour les conseils sur les pratiques professionnelles.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Attestation de formation aux gestes d’urgences (AFGSU) de niveau I.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps des agent(e)s de service hospitalier qualifié(e)s
Corps des agent(e)s d’entretien qualifié(e)s
(Catégorie C).


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