Le service d’accueil des urgences accueille, oriente et traite les patients (adultes et enfants) 24h/24 :
- les urgences médicales,
- les urgences traumatologiques,
- les urgences chirurgicales.
Accès aux urgences
Attention : Il est demandé de composer le 15 avant de se déplacer aux urgences du centre hospitalier de Rodez toutes les nuits, à compter de 18h et jusqu’à 8h30 le lendemain matin, ainsi qu’à certaines dates. Ce dispositif permet d’organiser la bonne prise en soins des patients, en fonction de leurs besoins, avec un accès aux services des urgences ou à une solution adaptée maintenus en tous temps, en coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire.
L’organisation du service s’appuie sur les valeurs institutionnelles qui encadrent la pratique professionnelle, à savoir :
- le respect du patient et de ses droits,
- l’information du patient sur sa prise en charge,
- le respect inter-métier du travail et des responsabilités de chacun,
- l’intérêt du travail dans une équipe pluridisciplinaire coordonnée.
PARCOURS DE VOTRE PRISE EN CHARGE
ADMISSION
Un agent d’accueil réalise l’enregistrement administratif nécessaire au bon déroulement des soins.
Il vous demandera de présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle, une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport), les formulaires E111 pour les étrangers.
Il vous remettra un formulaire de désignation de la « personne de confiance ». Cette désignation est facultative mais doit être faite par écrit et figurera dans votre dossier médical.
ÉVALUATION
Un infirmier d’accueil et d’orientation réalise un premier bilan évaluant la gravité et définit les priorités de prise en charge.
Il prend connaissance de votre motif de consultation et recueille les éléments nécessaires à votre prise en charge. Merci de lui présenter vos courriers et ordonnances médicales.
Il vous pose un bracelet d’identification afin que vous soyez correctement identifié tout au long de votre prise en charge dans l’hôpital.
TRAITEMENT
Un(e) aide-soignant(e) et/ou un(e) infirmier(e) vous installe dans un box d’examen et pratique les premiers soins nécessaires à votre prise en charge.
Vous bénéficierez ensuite d’un examen médical. Durant cette phase, les traitements appropriés vous seront prescrits et si nécessaire, des examens complémentaires seront effectués.
La réalisation d’examen complémentaire peut augmenter votre durée de prise en charge.
Pour votre information, sachez que le centre hospitalier de Rodez est un centre de formation. A ce titre, le médecin qui s’occupe de vous peut être un interne. Il ou elle sera seniorisé par un médecin référent. Cela n’impacte pas votre prise en charge.
Si nécessaire, un avis sera demandé à un spécialiste médical du Centre Hospitalier. A noter que l’hôpital ne possède pas d’astreinte de dentistes, d’ORL ou d’ophtalmologie. Cependant, nous pouvons calmer votre douleur, et vous diriger vers le centre adapté le plus proche.
Vos proches
Si la situation le permet, un proche pourra vous accompagner une fois les premiers soins effectués. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à prendre des nouvelles : la sonnette présente en salle d’attente permet aux proches restés en salle d’attente de joindre l’équipe
ORIENTION
En cas de retour à domicile, à la fin de votre prise en charge, nous vous remettrons les documents, radiographies et ordonnances permettant la suite des soins et de faire le lien avec votre médecin généraliste.
Le transport du retour n’est pas toujours pris en charge par la sécurité sociale (y compris si vous êtes venu par l’intermédiaire des pompiers).
Ces règles sont définies par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Avant de partir, assurez-vous que l’on vous ait remis vos documents : carte vitale, carte de mutuelle, ordonnance, déclaration d’accident de travail, certificats divers, date de consultation éventuelle, effets personnels…
En cas d’hospitalisation, un temps d’attente supplémentaire peut être nécessaire afin de disposer d’une chambre prête à vous accueillir.
Le délais d’attente aux urgences
Périodes de forte fréquentation des urgences : 7h-9h / 11h-13h / 17h-21h
Les périodes de forts flux varient en fonction des jours.
Qu’est-ce qu’une véritable urgence ?
- une urgence vitale nécessitant des gestes de réanimation destinés à préserver la vie (infarctus, asthme, polytraumatisme…)
- ou une urgence fonctionnelle, c’est-à-dire non vitale mais qui nécessite une intervention médicale ou chirurgicale rapide, afin de préserver l’intégrité d’une fonction ou d’un organe (fracture, plaie, occlusion intestinale,…)
- ou une douleur nécessitant une hospitalisation en urgence et un traitement spécifique.
Le délai d’attente aux urgences dépend :
- De la gravité de votre état, mais aussi de celle des autres patients, le premier arrivé n’est pas forcément le premier à passer.
- Du nombre de patients présents dans le service, malgré une salle d’attente peu remplie, l’activité du service peut être importante et avoir un impact sur le délai d’attente
- Du délai d’obtention des résultats d’examen, d’imagerie, des patients en cours de prise en charge
Votre temps d’attente peut être allongé si :
- Une urgence vitale doit être secourue, réanimer un patient nécessite toute la mobilisation d’une équipe.
- 2 des 3 médecins des urgences sont amenés à quitter temporairement les urgences pour intervenir en SMUR afin de secourir une victime à l’extérieur de l’établissement.
pathologies prises en charge
- SAUV
L’état de santé du patient est critique : prise en charge immédiate en Salle d’Accueil des Urgences Vitales.
- Filière longue
Prise en charge des patients nécessitant des examens poussés (bilans sanguins, radiologie….). La majorité des patients sont ensuite hospitalisés.
- Filière courte
Prise en charge des fractures, plâtres, sutures, plaies, « petits bobos »…. qui font partie des missions des urgences.
- Filière pédiatrique
Nos jeunes patients (< 15 ans) sont pris en charge dans cette filière dédiée, en étroite collaboration avec les services de pédiatrie et pédopsychiatrie.
- Filière psychiatrique
Prise en charge spécifique (consultation ou hospitalisation), nécessitant un transfert vers le CH spécialisé Sainte-Marie.
L'équipe
Chef de service : Dr JOSSILLET Aline
Cadre : Mme Kristin OLEWINSKI / Mme Roxanne GAUTHEY
Dr ALAZARD Natalie
Spécialités : Médecine générale
Dr ANDRE Pascal
Spécialités : Médecine générale
Dr AYED Marouane
Spécialités : Médecine générale
Dr BARES Yves
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr BARTHES Nicolas
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr BECKER Frank
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr BELADJEL Feriel Sarra
Spécialités : Médecine générale
Dr BOUCHON Solenne
Spécialités : Médecine générale
Dr BOUDES Delphine
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr BOUKADIDA Fatma
Spécialités : Médecine générale
Dr BOULANGER Alice
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr CAHUN Séverine
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr CALMELS Julie
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr DIB Ayaat
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr FOUILLEN CHAABANI Faten
Spécialités : Médecine générale
Dr GAL Edwige
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr GONFRERE Gwendoline
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr HEITZMANN Marie
Spécialités : Médecine générale
Dr JOSSILLET Aline
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr LAGOUGE Aurélie
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr MAILLEFERT Thierry
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr PERSET Marie
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr PIGNAL Claire
Spécialités : Médecine générale
Dr PONS Cécilia
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr RANDRIAMANANJARA Herve
Spécialités : Médecin urgentiste
Dr REY Nicolas
Spécialités : Médecin urgentiste
Dr RODRIGUEZ Pierre
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr SERRES Robin
Spécialités : Médecine générale
Dr SYLVESTER Tibor
Spécialités : Médecine générale
Dr THOMAS Amélie
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr WEETS VEZIN Yannick
Spécialités : Médecine d'urgence
Dr ZINSOU Yabo Beni Christ
Spécialités : Médecine d'urgence