Le service se compose de deux SSR : un SSR Gériatrique et un SSR polyvalent de 40 lits.
Les hospitalisations en SSR ont pour objectif :
- La prolongation de soins médicaux qui ne relèvent plus de soins aigus, mais restent impossibles en ambulatoire ou à domicile,
- La réadaptation, ne pouvant s’effectuer en ambulatoire ou à domicile,
- Le soutien à la perte d’autonomie pour des personnes dont les fonctions sont stabilisées mais ne peuvent rentrer au domicile ou en institution = « soins de transition ».
Une équipe pluriprofessionnelle vous prend en charge, composée de médecin, infirmiers, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Aides-Soignants, Psychologue, Assistantes Sociales.
Les hospitalisations en SSR interviennent après une intervention chirurgicale ou un accident de santé et avant le retour au domicile. Le SSR a alors trois missions : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion.
La mission de rééducation
Les SSR proposent des prises en charge spécialisées dans les affections :
- De l’appareil locomoteur ;
- Du système nerveux ;
- Cardio-vasculaires ;
- Respiratoires ;
- Onco-hématologiques ;
- Liées à des conduites addictives ;
- Des systèmes digestifs,
- Métabolique et endocrinien ;
- Des personnes âgées polypathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance.
Cela permet d’offrir aux patients les meilleures chances de retrouver leurs moyens physiques, cognitifs et/ou psychologiques.
Pour cela, ils seront accompagnés par de nombreux spécialistes : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.
La mission de réadaptation
Si une rééducation complète n’est pas envisageable ou impossible, les soins de suite remplissent alors un second objectif : la réadaptation du patient.
Cette étape intervient une fois que l’état du patient est stabilisé. De cette façon, il pourra trouver des moyens de contourner ses limitations au quotidien.
Dans certains cas, il sera nécessaire de mettre en place un processus d’éducation, aussi utile pour le patient que pour son entourage.
L’objectif est non seulement d’offrir un soutien psychologique au patient, mais également de lui permettre de mieux prendre conscience de sa maladie. À terme, l’objectif est de lui apprendre à vivre avec sa maladie ou son handicap au quotidien.
La mission de réinsertion
À l’issue du séjour, les patients devront retourner vivre chez eux et reprendre leur vie.
Pour que ce retour à la vie normale se fasse dans les meilleures conditions, il est important d’accompagner le patient au niveau social. Cela concerne non seulement sa vie personnelle et familiale, mais également sa vie professionnelle.
L’étape de la réinsertion est spécifique à chaque patient. Il est donc important que ce dernier construise un projet de vie avec l’équipe qui l’encadre.
Les équipes médicales des SSR sont notamment composées d’ergothérapeutes. Ceux-ci pourront par exemple conseiller les patients atteints d’un handicap physique à aménager leur logement pour qu’il soit plus fonctionnel.
Cadre : Mme Soizick RIOU / Mme Chloé BELOEIL
Dr PHAM Elisabeth
Spécialités : Médecine générale