Contact & prise de RDV

Le service dispose de deux unités distinctes :

  • Le service de néphrologie, un secteur d’hospitalisation situé au 1er étage côté sud,
  • Le service de dialyse situé au -1 côté nord, comprenant la zone de dialyse et la zone de consultation.

domaine d’expertise et pathologies prises en charge

nÉphrologie

Le service de néphrologie est un service d’hospitalisation complète comprenant 12 lits, situés au 1er étage, côté sud.

Activités réalisées en hospitalisation :

1 – Exploration des maladies rénales du diagnostic au traitement

2 – Biopsie rénale

3 – Prise en charge de l’insuffisance rénale aigue et chronique

4 – Exploration de la lithiase rénale

5 – Exploration d’hypertension artérielle

6 – Préparation à la greffe rénale / suivi post greffe en collaboration avec les CHU

7 – Education à la dialyse péritonéale

Certaines de ces activités peuvent être réalisées dans le cadre de l’hospitalisation de jour en médecine ambulatoire au 2ème étage.

Modalités d’accès au service de néphrologie :

  • Via le service des urgences et/ou le médecin traitant et /ou transfert inter hospitalier
  • Suite à une consultation de néphrologie
  • Hospitalisation programmée
  • Replis d’auto-dialyse
dialyse

L’hôpital de Rodez est le centre réfèrent de l’Aveyron.

Il s’attache à la prévention des maladies rénales à travers les consultations de néphrologie, les ateliers d’éducation thérapeutique pour les patients stade 3B et le parcours MRC destinés aux patients stades 4 et 5.

Ce parcours MRC propose une prise en soins globale et multidisciplinaire dont l’objectif est de ralentir la progression de la maladie rénale. Les mesures de néphroprotection sont abordées par le néphrologue, l’infirmier(e) de parcours et la diététicienne. D’autres professionnels peuvent être sollicités pour une prise en soins globale (assistante sociale, kiné ou préparateur APA, psychologue…)

Les équipes médicales et paramédicales proposent les différentes options de traitement disponibles :

  • L’accompagnement aux techniques de suppléance : information, préparation à l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale,
  • Le suivi et l’accompagnement des patients dans leur choix de ne pas recourir à la dialyse (« traitement conservateur »),
  • Des ateliers d’éducation thérapeutique pour les patients dialysés dont l’objectif est d’accompagner les patients à mieux vivre avec la maladie chronique,
  • L’intervention d’un patient-partenaire lors des ateliers d’éducation thérapeutique lui permet de partager son expérience vécue de la maladie. C’est une personne ressource pour optimiser l’accompagnement des autres patients, il est formé pour apprendre à partager,
  • Un suivi diététique personnalisé.

Grâce à un plateau technique optimal, les activités du service d’hémodialyse recouvrent l’hémodialyse conventionnelle, la bio filtration, l’hémodialyse aiguë et chronique, l’auto dialyse assistée, la dialyse médicalisée.

L’activité en dialyse péritonéale comporte la préparation et l’éducation des patients à la DPCA (dialyse péritonéale continue ambulatoire) ou la DPA (dialyse péritonéale automatisée), la formation des infirmières libérales, les visites à domicile de pré-installation, d’installation et de suivi annuel, l’organisation de suivi des patients en dialyse péritonéale.

L’équipe est particulièrement attachée au développement de la greffe rénale : l’information, l’évaluation et la préparation à la greffe des receveurs et des donneurs vivants sont effectuées au sein du service. La collaboration étroite avec les centres transplanteurs permet d’optimiser cette activité. 

L’offre de soins du service est complétée par la présence d’une infirmière en pratique avancée (IPA) qui peut assurer des consultations alternées avec les médecins. Nouvel acteur de soins aux compétences élargies, l’IPA suit des patients atteints de pathologies rénales chroniques stabilisées, quel que soit leur stade, et participe à fluidifier leur parcours de soins.

Ses missions transversales lui permettent de participer à l’amélioration de la qualité des soins et de prendre part aux réflexions éthiques au sein du service.

Modalités d’accès au service de dialyse (en chronique ou en urgence) :

  • Patients hospitalisés,
  • Programmation après une consultation,
  • Accueil et prise en charge de vacanciers dans le département,
  • Replis des unités d’auto-dialyse,
  • Transferts de centre de dialyse.

Le service de dialyse prend en charge les deux types de dialyse :

Hémodialyse :

Le service dispose de 16 postes de séances de dialyse en centre lourd, d’un poste en repli et d’un poste d’urgence.

Les cycles de dialyses sont : le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi sur les matinées et après- midi.

Dialyse Péritonéale :

Le service dispose de deux salles de consultation permettant d’assurer les consultations programmées ou non des patients en dialyse péritonéale, l’éducation à la technique, les tests spécifiques nécessaires. Repli des patients dans le service de néphrologie en cas de nécessité médicale.

L'équipe

Chef de service : Dr PIERRELAS THOMAS Kedna

Cadre : Mme Françoise MAURY