L’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) a été inaugurée ce mardi 8 octobre, en présence des partenaires du projet : le tribunal judiciaire de Rodez, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le Département de l’Aveyron, le groupement de Gendarmerie de l’Aveyron, la direction départementale de la Police Nationale de l’Aveyron et le centre hospitalier de Rodez.

Après la signature en janvier dernier de la lettre d’engagement multi-partenarial, cette nouvelle unité a ouvert ses portes en juin.

L’UAPED est une équipe pluridisciplinaire constituée d’un pédiatre, d’une puéricultrice, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une secrétaire et peut solliciter l’aide d’un gynécologue et d’un médecin légiste, permettant ainsi une prise en charge globale, médicale, psychologique et sociale.

Elle est une ressource de proximité pour les professionnels de santé confrontés à des suspicions ou révélations d’infractions subies concernant les mineurs.

Ce dispositif conçu en lien étroit avec les différents partenaires impliqués dans la protection de l’enfance au sein du département de l’Aveyron, permet notamment de faciliter le recueil de la parole des enfants.

Depuis son ouverture, l’unité a permis la prise en charge de 26 enfants.

La journée s’est clôturée avec une soirée ville-hôpital, organisée en partenariat avec le département de l’Aveyron, la gendarmerie de l’Aveyron et l’ARS Occitanie, au cours de laquelle le dispositif a été présenté aux professionnels de santé libéraux.

Les partenaires du dispositif UAPED dans la salle de l'UAPED coupant le ruban lors de l'inauguration
Soirée ville-hôpital
Intervenants de la soirée ville-hôpital