• Dates : Du 3 au 16 juin
  • Lieu : Centre hospitalier de Rodez - Centre hospitalier de Decazeville

Du 3 au 16 juin 2024, l’information et la prévention sont au cœur de la campagne d’information déployée en Occitanie : « 15 jours pour s’informer sur sa santé sexuelle ».

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des semaines nationales de la santé sexuelle, qui visent notamment à :

• sensibiliser le grand public sur la santé sexuelle,
  • soutenir une conception positive et globale de la santé sexuelle,
  • faire mieux connaître les différents acteurs et dispositifs pouvant répondre aux besoins d’information, de prévention, de soins et de protection pour vivre une sexualité épanouie, quels que soient son genre, son orientation sexuelle, son âge ou sa vulnérabilité particulière.

Cette année, quatre thématiques sont prioritairement abordées, sous l’égide de Santé publique France : les grossesses non prévues, la prévention infectieuse, violences et consentement, et dysfonctions sexuelles et contraception.

Dans ce cadre, les équipes des centres hospitaliers de Rodez et de Decazeville se mobilisent et proposent différentes actions au grand public.

Au Centre hospitalier de Decazeville

Les sages-femmes du Centre Périnatal de Proximité (CPP) du centre hospitalier de Decazeville vous accueilleront le mercredi 12 juin de 12h à 16h, dans leurs locaux, pour une après-midi d’échanges libres autour de ces thèmes.

A cette occasion, il sera également possible de visiter les locaux du CPP, où des consultations de suivi gynécologique et de contraception à tous les âges de la vie, et des consultations d’information autour de la sexualité, du corps et des infections sexuellement transmissibles seront proposées.

Au centre hospitalier de Rodez

Le 7 juin 2024, de 10h à 16h : l’équipe Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD) assurera une permanence dans le hall du centre hospitalier de Rodez, et une opération portes ouvertes du CEGIDD (2ème étage Nord), avec possibilité de tests rapides pour le VIH, et de bilan d’infections sexuellement transmissibles (IST),

Les 3, 6, 12 juin 2024 : le CeGIDD élargit ses horaires et vous accueillera de 9h à 19h, dans ses locaux habituels.

Les 5 et 12 juin 2024 : JOURNÉES SANS RENDEZ-VOUS au centre de santé sexuelle : informations sur la contraception, la sexualité, le dépistage, le suivi de la femme, les démarches à effectuer pour prise en charge d’une IVG.

L’équipe du Centre de santé sexuelle du centre hospitalier de Rodez et du CEGIDD réaliseront par ailleurs des interventions en collège et lycée tout au long de ces semaines.