Hier s’est tenue la 1ère édition des assises départementales de gynécologie organisées par le CH Rodez, dédiée aux médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues et aux professionnels œuvrant dans la prise en charge des problématiques de santé de la femme.

C’est autour du thème : « La vie gynécologique d’une femme n’est pas un long fleuve tranquille » que près de 90 professionnels ont participé à la matinée ponctuée d’échanges constructifs et d’ateliers pratiques :

Professionnels de santé en amphithéâtre lors de l'ouverture des assises par le Dr Tournemire
Professionnels de santé autour de l'atelier pose et retrait de stérilet

Au programme, des conférences sur :

  • Troubles du cycle chez l’adolescente
  • Troubles du cycle en préménopause
  • Troubles liés à la ménopause

Et des ateliers sur :

  • Pose et retrait de l’implant contraceptif
  • Pose et retrait du DIU
  • Pose et retrait du pessaire

Cette matinée s’est pleinement inscrite dans l’objectif de ces assises : renforcer le lien ville-hôpital, favoriser le partage de connaissances et perfectionner les gestes techniques dans une ambiance bienveillante et interactive.

L’après-midi a été consacré à une session DPC validante et certifiante, autour de la thématique « Prévention, dépistage et diagnostic du cancer du col de l’utérus ».

Le centre hospitalier remercie tous les intervenants, praticiens de l’équipe de gynécologie obstétrique, l’ensemble des équipes hospitalières impliquées, pour leur engagement et leur mobilisation qui ont contribué à la réussite de cet événement !